Publireportage - Le printemps, saison du recrutement

3 avril 2019

Avril : instantanément, à la simple évocation du mot, vous imaginez la terrasse en fleurs de votre restaurant bondée de vacanciers et de festivaliers. Les beaux jours ne tardent et, comme à tous les ans, il devient urgent de renforcer votre équipe pour répondre à l’achalandage estival. Heureusement, il est facile de mettre en place quelques astuces pour embaucher rapidement de vraies perles rares.

Créez une offre d’emploi convaincante

Il vous faut prouver qu’il est agréable d’occuper un poste au sein de votre restaurant pour attirer de nombreux candidats. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous différencie de vos compétiteurs. Offrez-vous des horaires flexibles, une rémunération compétitive, des repas gratuits, une salle à manger dernier cri, des équipements de cuisine à la fine pointe ou une atmosphère de travail axée sur le plaisir et la communication?

Rédigez une offre d’emploi qui met en valeur vos qualités d’employeur, sans toutefois les exagérer, car vous risquez de décevoir et de démotiver vos recrues dès leur première semaine en poste. Pensez à : 

- Trouver un titre percutant et un ton accrocheur qui reflètent l’ADN de votre établissement alimentaire. N’hésitez pas à y glisser de l’humour, des rimes, des jeux de mots, un champ lexical culinaire, etc.
- Écrire une offre pour chacune de vos cibles. Êtes-vous à la recherche d’un chef, d’un plongeur et d’une hôtesse? Identifiez vos besoins et mettez-vous dans la peau de votre interlocuteur pour présenter les bons arguments avec la bonne couleur.
- Interpeller votre employé de rêve. Simulez une conversation, un rapprochement avec lui en l’interrogeant ou en le saluant. Énumérez ses compétences, décrivez-le.
- Aller droit au but. Optez pour des phrases courtes, des paragraphes concis et faciles à lire pour avoir plus d’impact.
- Ajouter des mots-clés qui optimisent votre offre d’emploi dans les moteurs de recherche.
- Oser! Créer des infographies, des GIF animés, des montages photo ou des bandes dessinées pour promouvoir votre poste vacant sur Facebook pourrait porter fruit.

N’oubliez pas que les entreprises qui se dotent d’une mission distinctive et louable sont davantage susceptibles d’affrioler un plus grand nombre de talents. Mettez l’accent sur votre objectif, qu’il soit de révolutionner la pizza, de démocratiser la cuisine moléculaire ou de réduire le gaspillage alimentaire.

Publiez-la partout

Maximisez vos chances de trouver le travailleur qu’il vous faut en publiant votre offre sur le plus de plateformes pertinentes possible. Diffusez-la sur des sites web de recrutement généraux ou spécialisés comme LinkedIn, Indeed, Jobillico, Jobboom, Restojobs ou Restostaff.

Partagez-la aussi sur la page Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter de votre restaurant et sur votre profil personnel. Profitez des groupes fermés sur Facebook, tels que Staff de Bar et Resto Sherbrooke et les environs ou Staff Mtl. Vos employés sont aussi une ressource précieuse : incitez-les à communiquer vos besoins de main-d’œuvre à leur entourage.

Préparez-vous pour l’été prochain

Il est important de développer une stratégie de communication pour mettre votre marque employeur en avant tout au long de l’année. Sur les réseaux sociaux, soyez actifs (visez un minimum d’une publication par semaine) et audacieux pour marquer les esprits. Créez votre mot-clic et révélez la beauté de vos installations, le charme de vos tables dressées et l’unicité de vos menus.

Photographiez les sourires de vos employés en action et partagez des images de vos sorties d’équipe témoignant de votre complicité, s’il y a lieu. Présentez vos gestionnaires et votre chef.

Engager plusieurs salariés en une courte période de temps peut être ardu. Le recrutement est un processus de séduction qui requiert que vous imaginiez en tout temps des stratégies pour vous faire connaître et apprécier des professionnels de la table. Il n’appartient qu’à vous de faire en sorte qu’à la simple publication de votre offre d’emploi au printemps, tous accourent à votre porte.

Ces conseils sont présentés par Nethris, une entreprise québécoise qui aide depuis près de 45 ans les restaurateurs de la province à recruter, gérer et payer leurs employés.

 

Nouvelles connexes