15 juin 2021
Le soleil brille abondamment et réchauffe la terre. Les étés sont chauds et secs et la région est balayée par le vent du mistral qui souffle et assainit l’air. C’est dans ce climat méditerranéen que fleurissent les vignes dédiées à la production des vins de Côtes du Rhône. Située entre Vienne et Avignon, l’aire d’appellation couvre 30 000 ha et comprend 171 communes de production. Malgré le climat sudiste qui balaye toute la région, de nombreux microclimats coexistent et donne la possibilité à trente-quatre différents cépages de s’épanouir sur une multitude de sols. Le tout donne naissance à des vins divers avec une gamme de tonalité qui varie entre opulence, élégance, chaleur et fraîcheur.
Avec l’arrivée du printemps et l’été qui cogne à nos portes, les vins digestes dotés d’une fraîcheur sont particulièrement appropriés pour faire un toast aux journées lumineuses. Les rosés de la région proposent l’apéro parfait, surtout lorsqu’ils sont issus des aires plus septentrionales tels que les villages de Valréas et de Visan où l’élégance et la finesse sont au rendez-vous. Bien que plusieurs cépages soient permis, le grenache, la syrah et le mourvèdre constituent généralement le cœur de l’assemblage de ces rosés. Ils font de bons compagnons pour les salades d’été, les ceviches et les tartares de saumon et de thon. Une température de service du vin entre 8-10 °C est suggérée pour optimiser leurs côtés désaltérants.
Si les blancs de Côtes du Rhône sont dotés d’une onctuosité et d’une amplitude, l’amertume agréable en fin de bouche donne des vins qui mettent l’eau à la bouche. La liste des cépages blancs est longue et les assemblages varient d’une appellation et d’un producteur à l’autre. Mais ayant en tête la fraîcheur, les arômes floraux du bourboulenc, le profil fin et les notes de tilleul et de pêche ainsi que le goût amer de la clairette et la finesse et le côté acidulé de l’ugni blanc offrent de bons exemples de cépages méditerranéens qui contribuent à la fraîcheur des blancs de la région. Avec ses sols caillouteux d’éboulis calcaires, Côtes du Rhône Villages Laudun se distingue. Ici la clairette prend une place importante dans les assemblages et les vins qui en résultent se démarquent par leur élégance, leur minéralité et leur texture crayeuse. Un naturel pour les coquillages tels que les pétoncles ou les poissons délicat comme le flétan. La même température de service que les rosés est suggérée. Ceci permet d’atténuer la sensation chaude en bouche procurée par les taux d’alcool qui sont souvent entre 13 et 14 %.
La fraîcheur est également au rendez-vous dans de nombreux rouges. Simples, fruitées et digestes, les Côtes du Rhône rouges souvent composés d’un grand pourcentage de grenache accompagnent bien les ratatouilles et la volaille grillée. Ils gagnent généralement à être servi légèrement frais soit autour de 15-16 °C. Vous pouvez facilement les rafraîchir en les plongeant dans un sceau de glace et d’eau froide pour une vingtaine de minutes. Pour plus de complexité et de profondeur et des vins dotés d’une élégance, Côtes du Rhône Villages Séguret, une appellation située au pied des Dentelles de Montmirail, gagne à être découvert. Les vins se composent principalement de grenache et celui-ci est accompagné de syrah et de mourvèdre. La diversité des sols (les terrasses fertiles de la vallée de l’Ouvèze, les coteaux argilocalcaires qui enserrent le village, et des coteaux plus pauvres composés de banquettes arides souvent escarpées) permet aux vignerons de créer des vins complexes, équilibrés et digestes.
Bien que Côtes du Rhône soit bercé par un climat chaud et aride, la diversité du terroir et des cépages donne la possibilité aux vignerons de créer des vins à la fois ensoleillés, frais et digestes. La liste des aires d’appellations ayant cette facture est bien plus longue que ceux mentionnés ici. Pour explorer toutes les nuances des appellations dans la région, aller sur le site web des vins Côtes du Rhône. Les informations détaillées vous donneront la possibilité de trouver les vins appropriés pour rafraîchir les journées les plus chaudes des prochains mois. Santé!
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …