Publireportage - La trame sonore du succès : tirer parti de la musique en restauration

16 juillet 2024

La musique fait partie de l’image de marque d’un restaurant en créant une ambiance unique qui bonifie l’expérience des clients. Saviez-vous qu’elle a un impact positif sur la perception qu’ont les clients de votre environnement?

Des études ont démontré que les entreprises qui utilisent bien la musique voient leur fréquentation et leurs ventes augmenter. 78% des personnes qui vont au restaurant affirment que la musique leur permet d’apprécier davantage leur expérience, et près des trois quarts d’entre eux affirment qu’elles les incitent à rester plus longtemps. (SOCAN, 2017)

À l’inverse, on le remarque immédiatement lorsqu’il n’y a pas de musique.

Choisir la bonne musique peut donner aux clients un sentiment de confort et leur offrir une ambiance authentique qui aura un impact positif sur vos revenus. 

Une entreprise qui utilise la musique de manière créative peut offrir à ses clients une expérience exclusive à cet établissement.

Comment vous assurer que la musique que vous utilisez est la bonne? Voici quatre conseils très simples :

1. Choisissez de la musique qui correspond à votre image et aux attentes de vos clients. Si votre ambiance est plutôt intimiste, il est sûrement préférable de ne pas faire jouer la musique si fort que les gens ne peuvent pas se parler. Est-ce que la musique que vous utilisez tient compte de l’âge et du profil démographique de votre clientèle? Serait-il préférable d’utiliser des chansons ou des pièces instrumentales? Posez-vous ces questions avant d’appuyer sur « play ».

2. Pensez à ce qui se passe à l’extérieur de votre commerce. Y a-t-il un festival ou un événement sportif majeur qui se déroule dans votre ville auquel il serait judicieux de vous arrimer? Noël, Halloween, la saison des séries éliminatoires et les festivals culturels ont également un impact émotionnel sur les clients. Tirez-en profit!

3. Demandez l’avis de vos employés et soyez ouvert à leurs commentaires. Votre personnel est aux premières lignes de l’interaction avec les clients. Demandez à vos employés ce qu’ils aimeraient entendre ou ce qu’ils pensent qu’il serait avisé de faire jouer en fonction de leurs observations.

4. Assurez-vous d’avoir la bonne licence. Assurez-vous que votre restaurant est en conformité avec la loi sur les droits d’auteur en veillant à obtenir les licences musicales appropriées pour développer votre image de marque. Les entreprises canadiennes doivent obtenir deux licences musicales distinctes, l’une auprès de RÉ:SONNE et l’autre auprès de la SOCAN, mais vous pouvez désormais obtenir les deux auprès d’un guichet unique : Endandem. Vous pourrez ainsi créer une atmosphère accueillante pour vos clients tout en en démontrant votre engagement en faveur de pratiques commerciales éthiques.

Les artistes talentueux qui ont créé cette musique méritent de partager votre succès afin qu’ils puissent, avec vous, continuer à se développer. Entandem est le partenaire des entreprises qui utilisent la musique – et ensemble, nous pouvons augmenter sa valeur.

Pour en savoir plus sur Entandem et créer votre compte dès maintenant, visitez le www.EntandemLicensing.com.

Entandem simplifie les licences musicales. Découvrez comment dans cette vidéo!

Nouvelles connexes