8 septembre 2016
Avoir un restaurant accessible aux personnes à capacité physique restreinte demande également de se pencher sur la salle de toilettes. En effet, si une personne peut venir dans votre établissement mais est incapable de se rendre dans cette pièce, il y a de fortes chances qu’elle s’en aille ou ne revienne pas.Pour garantir l’accessibilité de la salle de toilettes, plusieurs éléments doivent être pris en compte : la présence de barres d’appui, un espace de manœuvre suffisant, l’accès aux lavabos, etc.
Mettre une barre de soutien proche des toilettes ne garantit pas leur accessibilité…
Certaines solutions disponibles pour adapter les toilettes sont plutôt utiles pour des personnes âgées, et non pour des personnes à mobilité réduite. En effet, ces outils sont conçus pour aider à l’équilibre, mais ils ne supportent pas le poids d’une personne qui se transfère. Il est conseillé d’installer deux barres d’appui horizontales (une à côté de la cuvette et l'autre à l'arrière) selon les directives préconisées par le Code de construction du Québec.
Certains espaces accessibles… ne le sont pas vraiment
Installer des barres à la bonne hauteur et dans le bon sens ne suffit pas à rendre un endroit accessible. En effet, les personnes en fauteuil roulant ont également besoin d’une zone de transfert pour utiliser les toilettes. Pour un fauteuil roulant standard, la zone de transfert nécessaire est minimalement de 87,5 cm à côté de la toilette.
Surélever des toilettes n’est pas forcément une bonne idée…
Un siège de toilette est considéré comme surélevé si le rabat a une hauteur supérieure à 46 cm. Au-delà de cette hauteur, il peut constituer un obstacle pour certaines personnes en fauteuil roulant, ainsi que pour les enfants et les personnes de petite taille. Il est conseillé d’avoir une toilette à la bonne hauteur, et de se procurer un rehausseur de siège pouvant être mis à disposition des clients en ayant besoin.
Mais encore…
Une salle de toilette accessible doit également prendre en compte le dégagement nécessaire sous le lavabo, le type de robinetterie, la hauteur du miroir et du distributeur de papier à mains, etc.
Afin d'aider les entreprises touristiques à adapter leurs infrastructures d'accueil et leurs services aux besoins des personnes en situation de handicap, Kéroul a créé une collection de fiches techniques illustrées à l'intention des gestionnaires.
En planifiant l’accessibilité en amont, il est assez simple d’apporter les aménagements nécessaires pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Ceci dit, une accessibilité bien pensée profite non seulement aux personnes handicapées, mais également aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux parents avec poussette… Bref, l’accessibilité, ça profite à tout le monde!
Sur les 1077 établissements de restauration évalués par Kéroul au fil …
Dans le cadre d’un projet qui s’échelonnera sur une période de 3 ans d…
Avoir un restaurant accessible aux personnes à capacité physique restr…