14 septembre 2016
Le serveur d’un restaurant de Sherbrooke qui avait servi un tartare de saumon à un client allergique ne sera pas accusé de négligence criminelle. Cette décision a été annoncée hier, par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Après l’analyse et l’étude du dossier, le DPCP a estimé « que la personne visée par l'enquête n'avait commis aucune infraction criminelle ».
L’ARQ a accueilli avec soulagement cette décision, aussi bien pour l’industrie de la restauration dans son ensemble que pour le serveur qui, faut-il le rappeler, avait été arrêté par la police dans ce dossier. Si des accusations criminelles avaient été déposées contre le jeune homme de 22 ans, cela aurait créé un précédent qui serait venu bouleverser les relations entre l’industrie de la restauration et les clients souffrant d’allergies.
Si aucune infraction criminelle n’a été retenue, notez que le client allergique en question entend toujours poursuivre le restaurant au civil.
Cette affaire aura au moins eu le mérite de mettre en lumière la difficulté de gérer les allergies alimentaires dans la restauration. Un dossier spécial y est d’ailleurs consacré dans le numéro de septembre de l’ARQ Info Magazine que vous recevrez bientôt. Vous y retrouverez les recommandations de l’ARQ et une entrevue avec Me Bastien, avocat partenaire de l’ARQ depuis de nombreuses années, dont des extraits sont à lire ici!
Ressources
- Allergies Québec (autrefois l’Association québécoise des allergies alimentaires) propose une formation aux restaurateurs, aux exploitants de services alimentaires et à leurs employés. La formation est offerte en entreprise et s’adapte selon les besoins. Informations : 514 990-2575 ou http://allergies-alimentaires.org/fr/services
- Les allergies alimentaires, Carnet d’information, MAPAQ
- Les allergies alimentaires, Guide à l’intention des restaurants, Restaurants Canada
- Food Allergies, A guide for restaurants, Restaurants Canada
L’affaire a retenu l’attention des médias québécois et du pays en enti…
La rédaction de l’ARQ Info Magazine s’est entretenue, dans le numéro d…
Allergies Québec, en collaboration avec l’Association des restaurateur…