9 août 2016
L’affaire a retenu l’attention des médias québécois et du pays en entier ces derniers jours : un jeune serveur de 22 ans travaillant dans un restaurant de Sherbrooke a été arrêté, mercredi dernier, pour avoir, prétend-on, servi un tartare de saumon à un client sévèrement allergique à ce poisson au lieu d’un tartare de bœuf. L’événement se serait déroulé en mai dernier.
Ce soir-là, le client en question affirme avoir signalé son allergie aux fruits de mer et au saumon au serveur avant de commander son plat. L’homme, qui avait oublié son auto-injecteur EpiPen dans son véhicule, a dû être hospitalisé d’urgence puis, selon ce qui a été rapporté dans les médias, être transféré aux soins intensifs pendant une semaine avant de faire un arrêt cardiaque et tomber dans le coma durant deux jours. Quelques semaines plus tard, il a porté plainte à la police contre le serveur prétendant que ce dernier avait fait preuve de négligence criminelle lors de l’événement. Des poursuites au civil seraient aussi envisagées.
C’est maintenant à la Direction des poursuites criminelles et pénales de décider si des accusations formelles peuvent être portées contre le serveur, de même que leur nature.
La position de votre Association
Dès cette triste histoire connue, l’ARQ n’a pas hésité à occuper l’espace médiatique en multipliant les entrevues dans la presse écrite, à la radio et à la télévision. Elle a martelé son avis tranché sur la question : si le serveur venait à être accusé de négligence criminelle et à être condamné, cela créerait un précédent qui viendrait bouleverser la relation entre les restaurateurs et les clients souffrant d’allergies.
Même s’il y a encore du travail à faire, notamment en matière d’éducation et de formation du personnel, l’ARQ a souligné à grands traits que notre industrie s’était grandement adaptée depuis 20 ans pour servir des clients qui souffrent d’allergies, mais en définitive, le risque zéro n’existe pas. Ce faisant, les personnes allergiques voulant fréquenter les restaurants doivent aussi s’assurer de prendre les moyens pour garantir leur santé et être extrêmement prudentes et attentives aux aliments qui leur sont servis.
L’ARQ entend suivre de très près ce dossier considérant les conséquences lourdes qu’une condamnation pour négligence criminelle pourrait avoir sur notre industrie.
Même si l’ARQ juge déraisonnable et disproportionnée toute forme de responsabilité criminelle dans de telles matières, les exploitants d’établissements de restauration ont tout de même un devoir de diligence raisonnable reconnue en droit civil. Ils doivent donc prendre les moyens appropriés pour raisonnablement assurer la santé de leur clientèle.
Ainsi, la gestion des risques en matière d’allergies alimentaires doit nécessairement être structurée et faire l’objet d’une attention soutenue dans votre établissement.
Voici les éléments essentiels à mettre en place :
- Adopter une procédure touchant la gestion des risques en matière d’allergies alimentaires. La procédure inclura : l’accueil des clients souffrant d’allergies, l’identification des ingrédients allergènes dans les plats habituellement servis, les méthodes qui doivent être suivies pour éviter les contaminations croisées lors de la préparation des aliments en cuisine, un plan d’urgence en cas de réaction allergique, etc.
- Informer et former votre personnel. Vous devez nécessairement réviser avec tout votre personnel les éléments qui apparaîtront dans votre procédure et vous assurer qu’elle est respectée.
- Il est également fortement conseillé d’avoir un auto-injecteur à disposition dans l’établissement. N’hésitez pas à demander aux clients disant être allergiques s’ils ont leur auto-injecteur sur eux.
Ressources
- Allergies Québec (autrefois l’Association québécoise des allergies alimentaires) propose une formation aux restaurateurs, aux exploitants de services alimentaires et à leurs employés. La formation est offerte en entreprise et s’adapte selon les besoins. Informations : 514 990-2575 ou http://allergies-alimentaires.org/fr/services
- Les allergies alimentaires, Carnet d’information, MAPAQ
- Les allergies alimentaires, Guide à l’intention des restaurants, Restaurants Canada
- Food Allergies, A guide for restaurants, Restaurants Canada
Les détaillants et les restaurateurs du Québec seront bientôt dans l’o…
L’affaire a retenu l’attention des médias québécois et du pays en enti…
La rédaction de l’ARQ Info Magazine s’est entretenue, dans le numéro d…