18 octobre 2016
L'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) dénonce avec force la décision de la Coalition Avenir Québec (CAQ) d’appuyer certaines entreprises de restauration qui demandent de permettre aux restaurants qui vendent vin et bière, d’autoriser les clients à apporter et à consommer leurs propres bouteilles dans ces établissements, pratique que la loi interdit présentement.
Le permis mixte : une fausse bonne idée
Pour l’ARQ, qui n’a jamais été consultée par la CAQ, cette formation politique fait fausse route en soutenant la demande de ce groupe restreint d’entreprises de restauration dont la vision et les modèles d’affaires ne peuvent être transposés à tous. Dans une lettre adressée la semaine dernière à son chef François Legault, dans laquelle il rappelle que les restaurants québécois avec service aux tables réalisent des profits inférieurs à 3 %, le président du conseil d’administration de l’ARQ, M. Claude Gauthier, résume l’inquiétude des gestionnaires de la restauration en posant cette question : « Que croyez-vous qu’il arrivera quand une majorité de clients se présenteront à nos établissements une bouteille de vin dans une main, un six “packs” de bière dans l’autre, réclamant de pouvoir consommer leur nectar préféré gratuitement faisant du même coup disparaître en fumée le peu de rentabilité qu’il nous reste? ».
Le vrai combat : moderniser la Loi sur les permis d’alcool
Au lieu de proposer des changements à la pièce qui vont nuire à l’industrie plutôt que la relancer comme elle le croit, la CAQ devrait joindre sa voix aux restaurateurs pour demander au gouvernement de s’attaquer à une véritable modernisation des lois et des règlements touchant la vente et le service des boissons alcooliques, une revendication vieille de plus de quinze ans.
De nombreuses mesures vont d’ailleurs dans ce sens dans le plan sur l’allègement réglementaire et administratif déposé récemment par la vice-première ministre et ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises et responsable de l’Allègement réglementaire, Mme Lise Thériault. Si la CAQ veut aider la croissance économique des petites entreprises comme elle le prétend souvent, elle devrait plutôt exercer une surveillance et mettre de la pression pour que ces mesures soient réellement mises en place par le gouvernement.
Réponse de la CAQ
Dans une lettre reçue ce matin, la CAQ se dit « consciente que ce projet va chambouler l’ordre établi dans le secteur de la restauration » et affirme du même souffle que « la création de ce permis d’alcool mixte ne devra pas demeurer un geste isolé ». La CAQ presse le gouvernement de revoir les lois et règlements qui encadrent le secteur de la restauration. Elle questionne notamment l’obligation de timbrer les bouteilles de vin et de bière vendues dans les établissements.
Liens utiles :
Revendications de l’ARQ dans le dossier de la modernisation de la Loi sur les permis d’alcool
Permis d’alcool mixte : la réaction de l’ARQ – Paul Arcand, 98.5 FM
Apporter son vin chez St-Hubert bientôt possible? – TVA
Apporter son vin chez St-Hubert bientôt possible? –Journal de Québec
Le projet de loi 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme a …
Depuis un an maintenant, les titulaires de permis d’alcool peuvent pro…
Du 17 octobre au 3 novembre prochains, la SAQ offrira des rabais exclu…