16 mars 2017
Il y a quelques jours, l’ARQ a adressé une lettre à la ministre du Travail, Mme Dominique Vien, à la suite de sa volonté affichée de revoir la Loi sur les normes du Travail. Votre Association lui a fait part de son intérêt à participer activement à ce chantier.
L’ARQ a demandé à la ministre de pouvoir lui présenter les enjeux de l’industrie de la restauration et ses observations sur les adaptations possibles à la Loi avec, en premier chef, offrir la possibilité aux employeurs d’imposer un partage des pourboires dans leur établissement, ce qui est interdit présentement.
La pénurie de travailleurs de la restauration, particulièrement en cuisine, s’accentuant, il devient plus que nécessaire de donner aux restaurateurs du Québec une plus grande flexibilité dans leur gestion, notamment pour mieux retenir leurs salariés dans leur entreprise. La possibilité d’imposer une convention des partages des pourboires va en ce sens.
L’étalement des heures de travail pour les établissements saisonniers ou la définition d’un salarié au pourboire sont aussi des aspects où la législation actuelle complexifie les relations de travail.
L’ARQ est confiante des suites qui seront données à sa demande de collaboration à ce chantier de révision d’un texte qui encadre le travail quotidien de plus de 190 000 employés de la restauration au Québec.
Il y a quelques jours, l’ARQ a adressé une lettre à la ministre du Tra…
L'ARQ est extrêmement déçue que sa proposition de permettre aux restau…
Tout comme le projet de loi modernisant les lois et règlements encadra…