Stages d'apprentis cuisiniers : restaurateurs engagés recherchés

Participez à notre deuxième cohorte du projet de stages rémunérés en entreprise pour apprentis cuisiniers

Vous éprouvez des difficultés à recruter des cuisiniers pour votre établissement? La pénurie de main-d’œuvre à Québec affecte vos opérations? Vous êtes prêts à mettre les efforts pour intégrer et former de nouveaux travailleurs?

Si vous avez répondu positivement à ces trois questions, votre restaurant est un partenaire de choix pour participer à la deuxième cohorte du projet  de stages rémunérés en entreprise pour apprentis cuisiniers, organisé en partenariat avec l’Association des restaurateurs du Québec,le Centre de formation professionnelle Fierbourg, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, le Regroupement québécois des organismes d’employabilité, le Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail et financé par la Commission des partenaires du marché du travail.

Avant d’officialiser votre participation au projet, les partenaires du programme vous demandent de bien prendre connaissance des modalités de participation. Cela peut sembler être beaucoup d’efforts à déployer, mais nous vous assurons que tout cela en vaut la chandelle, considérant le peu de main-d’œuvre disponible à Québec.

Modalités de base

Les stagiaires sont tous des travailleurs issus de l’immigration ou éloignés du marché du travail qui ne possèdent pas d’expérience en cuisine.

Le stagiaire jumelé à votre restaurant devient un employé à part entière du restaurant. Il ne doit en aucun cas prendre la place ou réduire les heures de travail d’un autre employé.

Le stagiaire est embauché à raison de 30 heures par semaine et sera rémunéré par l’employeur pour ses heures en restaurants et les formations suivies en dehors du milieu de travail dans le cadre du programme.

Le restaurateur ou l’un de ses représentants devra participer à la rencontre de démarrage.
Des entrevues de sélection sont effectuées au début du programme afin de permettre un jumelage optimal entre les stagiaires et les restaurateurs.

Le restaurateur devra nommer au début du programme un employé expérimenté comme moniteur du stagiaire. Le moniteur aura les responsabilités suivantes :

o   Superviser le travail du stagiaire et veillez à son intégration au sein de l’équipe;

o   Former le stagiaire et assurer le transfert des apprentissages faits en formation hors production sur les lieux de travail;

o   Suivre deux formations durant son temps de travail soit en gestion de la diversité culturelle et en entraînement à la tâche; 

o   Participer à la rencontre de démarrage.

 

Déroulement du programme

Le programme se déroule sur 26 semaines, du 30 octobre 2017 au 6 mai 2018, selon le calendrier suivant:

o   30-31 octobre, 8-9-10 novembre 2017 : Formation sur les compétences essentielles en milieu de travail par l’organisme d’employabilité;

o   1-2 novembre 2017 : Entrevues de sélection;

o   13 au 17 novembre 2017 : Formation d’aide-cuisinier en centre de formation professionnelle (vocabulaire de base en cuisine, manipulation des couteaux, sécurité, SIMDUT, hygiène et salubrité);

o   18 novembre 2017 au 7 janvier 2018 : Stage en entreprises à temps plein (30 heures/semaine et plus);

o   8 janvier 2018 au 6 mai 2018 : Formation d’apprenti-cuisinier en alternance travail/étude (14 heures/semaine à l’école, 16 heures/semaine et plus en entreprise).

 

Soutien offert aux restaurateurs

Accompagnement par un agent en employabilité à raison d’une moyenne de deux heures par semaine;

Une contribution au salaire de base de l’employé est versée à l’employeur;

Une compensation sera aussi offerte à l’employeur pour la participation du moniteur au programme.

 Si vous avez d’autres questions ou si vous désirez obtenir l’entente pour officialiser votre participation à la deuxième cohorte du projet, veuillez contacter Martin Vézina, conseiller communication et affaires publiques de l’ARQ au mvezina@arqc.qc.ca

 

 

Nouvelles connexes