Le débat sur les pourboires relancé

12 juillet 2017

Il n'aura fallu qu'un article du magazine web Vice et une chronique de Mario Girard dans La Presse pour relancer le débat sur les pourboires au Québec ces derniers jours.

Loin de prôner l'abolition des pourboires, l'ARQ reste fidèle à sa position initiale dans ce dossier : permettre aux restaurateurs de mettre en place le partage des pourboires dans leur établissement ou, à tout le moins, de pouvoir amorcer les discussions et participer activement à son implantation, ce que l'article 50 de la Loi sur les normes du travail (LNT) interdit actuellement. Cet article stipule qu'un employeur ne peut intervenir de quelque manière que ce soit dans une convention de partage des pourboires, pourtant la solution la plus simple et la plus efficace pour rétablir l’équilibre de la rémunération entre la cuisine et la salle. Selon l’édition 2016 du sondage sur les salaires de l’ARQ, les serveurs gagnent en moyenne autour de 26,77 $/heure, lorsque les pourboires sont comptabilisés. À titre de comparaison, les chefs cuisiniers gagnent en moyenne 18,75 $/heure et les cuisiniers spécialisés obtiennent en moyenne 15,78 $/heure.

Les dispositions de l’article 50 sont entrées en vigueur en 2003 et depuis, l’ARQ ne cesse de demander à ce qu’il soit modifié.

Consultations ministérielles

Votre Association a d'ailleurs réitéré cette demande la semaine passée lors d'une rencontre avec le cabinet de la ministre responsable du Travail, Mme Dominique Vien. Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre de discussions préliminaires en vue de consultations plus larges prévues à l'automne sur la révision de la LNT. En février dernier, la ministre avait déclaré vouloir revoir ce texte , votre Association lui avait alors fait part de sa volonté de participer à ce chantier colossal, mais ô combien décisif pour la compétitivité de notre industrie.

Article et chronique :

Le modèle du pourboire en Amérique du Nord est oppressif et coûteux - Vice

Pour une abolition des pourboires? - La Presse


Écoutez les interventions de l'ARQ à ce sujet
:

Devrait-on inclure automatiquement le pourboire dans le prix de votre repas? - 98,5 FM

La fin du pourboire dans les restaurants...? – CHOI 98,1

L'idée du pourboire intégré aux factures de restaurants n'est pas bienvenu tel quel par l'Association des restaurateurs du Québec. – 104,7 FM

 

Nouvelles connexes