20 novembre 2017
La Fondation ARQ, instituée par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), est heureuse d’offrir 2 500 $ en bourses à six étudiants en Techniques de gestion hôtelière et restauration - double DEC du Collège Laflèche, situé à Trois-Rivières. C’est le président sortant de la Fondation ARQ, monsieur Mario Vincent, propriétaire des restaurants Maman Fournier, Vincenzo Pasta & Grill et restaurant Blanchet (Trois-Rivières Cap-de-la-Madeleine et Drummondville), qui a procédé à ces remises hier, lors d’une soirée qui s’est déroulée au Collège.
C’est ainsi que quatre bourses de 500 $ seront attribuées à quatre finissants qui effectueront un stage de près d’un mois à l’international. Durant celui-ci, ces étudiants auront la possibilité de se familiariser avec les réalités liées à l’exercice de la profession, d’observer en milieu de travail diverses facettes de la profession, de caractériser l’organisation du travail et les dynamiques internes, de participer à des activités professionnelles, de démontrer une attitude critique par rapport à leur attitude et à leur performance et de renforcer les habiletés cognitives acquises durant leur formation.
Deux autres bourses de 250 $ seront, quant à elles, remises à une équipe composée de deux finissants afin de récompenser le meilleur plan d’affaires conçu dans le cadre des cours Plan d'affaires et Études de marché. Ce projet visait à valider le développement des habiletés entrepreneuriales des étudiants.
« La Fondation ARQ est très fière d’encourager la relève en restauration et croit qu’il est primordial de le faire encore plus dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que l’on connaît et connaîtra pour quelques années encore », a mentionné monsieur Mario Vincent, président sortant de la Fondation. « Au total, ce sont 90 étudiants et étudiantes qui auront reçu un coup de main de celle-ci au cours de l’année financière 2016-2017 », a-t-il ajouté.
« Le Collège Laflèche apprécie grandement la contribution de la Fondation ARQ dans le soutien au développement des étudiants du programme Gestion hôtelière et de restauration » a mentionné monsieur Denis Chapdelaine, coordonnateur du programme.
M. Denis Chapdelaine, Collège Laflèche, en compagnie de M. Mario Vincent, Fondation ARQ.
Photo : Étienne Boisvert
Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s'implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.
Le Collège Laflèche a pour mission d’offrir une formation collégiale préuniversitaire, technique et continue dans une perspective de développement global de la personne. Tourné vers l’avenir, dans un environnement où la relation humaine occupe une place centrale, l’établissement développe également des activités et partenariats qui amènent l’étudiant à s’ouvrir sur la société et le monde.
Le Dîner annuel de la Bourse Françoise-Kayler a eu lieu le 25 janvier …
La Fondation de l’ITHQ a remis récemment les bourses Grands Chefs Rela…
Dans le cadre des prix Chapeau restaurateurs! 2016, le conseil d’admin…