La gastronomie québécoise étudiée de près

21 mars 2018

L'Université Laval et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) ont annoncé hier, la création du GastronomiQc Lab, un lieu de recherche sur la gastronomie québécoise.

Codirigé par Sylvie Turgeon, professeure titulaire à l'Université Laval et directrice de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), et Véronique Perreault, chercheuse principale à l'ITHQ, le GastronomiQc Lab s'appuie sur une volonté de « réunir le savoir savoureux ». Unique en Amérique du Nord, il permettra de réaliser des activités de recherche, de création, de formation et de transfert des connaissances dans les domaines des sciences alimentaires, culinaires, comportementales et économiques. Le GastronomiQc Lab soutiendra le développement de la gastronomie québécoise et de la restauration, en mettant en valeur les produits du Québec.

En lien avec l'industrie

Le GastronomiQc Lab mobilisera les acteurs du milieu avec des projets collectifs qui viendront soutenir l'industrie dans ses efforts d'innovation et de compétitivité. « Le GastronomiQc Lab formera une nouvelle génération de spécialistes de tous niveaux grâce à des projets interdisciplinaires. Ses activités de transfert de connaissances permettront aux chercheurs et aux chefs impliqués de partager leurs résultats avec les professionnels par des applications pratiques », indique Véronique Perreault, codirectrice.

Les premiers travaux du laboratoire se concentreront sur les restaurateurs indépendants, un secteur jusque-là peu étudié et qui fait face à de nombreux défis.

L'ARQ a appuyé la création du GastronomiQc Lab et espère vivement que les différentes recherches effectuées permettront à l'ensemble de l'industrie de se développer.

Site Internet : gastronomiqclab.ca

Nouvelles connexes