Travailleurs étrangers temporaires : mise à jour de la liste des postes admissibles au traitement simplifié

28 février 2024

La liste des postes admissibles au traitement simplifié du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) a été mise à jour récemment. Pour l’industrie de la restauration, voici les métiers qui y figurent :  

- Cuisiniers diplômés ou expérimentés/cuisinières diplômées ou expérimentées (uniquement cette appellation); 

- Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires. 

Néanmoins, considérant l’évolution du marché du travail, notez bien que le poste de serveur ou de serveuse a été retiré de la liste des métiers bénéficiant du traitement simplifié.  

Une solution pour vous faciliter la vie 

La liste des postes admissibles au traitement simplifié du PTET facilite le recrutement à l’étranger pour les employeurs en besoin de salarié(e)s pour combler des postes en manque de main-d’œuvre au Québec. Les personnes recrutées pour un poste figurant sur la liste bénéficient d’une démarche accélérée d’immigration temporaire pour le travail lorsqu’elles sont parrainées par un employeur. 
 
En raison de la pénurie de main d’œuvre qui sévit dans l’industrie de la restauration, plusieurs gestionnaires d’établissements de restauration doivent se tourner vers l’international. Consciente des défis de l’industrie à cet égard, notez que l’ARQ a noué des partenariats avec des agences de recrutement international qui connaissent parfaitement les besoins des restauratrices et des restaurateurs d’ici. Les membres ARQ bénéficient ainsi de rabais sur les services rendus par ces agences. Pour en savoir plus, consultez le restauration.org/recrutement.  

Nouvelles connexes