MEV-WEB : l’ARQ demande une transition plus douce

5 septembre 2024

Dans une lettre récemment adressée au ministre des Finances, Éric Girard, l’ARQ a fait part de ses inquiétudes concernant la date butoir fixée au 31 mai 2025 pour l’installation de la version infonuagique du module d’enregistrement des ventes (MEV) physique, le MEV-WEB.

L’ARQ propose plutôt de lier l’obligation de migration vers le MEV-WEB pour un établissement ayant un MEV physique au fonctionnement de ce dernier. Votre Association plaide ainsi pour un remplacement graduel : lorsque le MEV physique d’un exploitant rendra l’âme, il devra migrer vers la solution infonuagique.

Cela permettrait une période de transition plus ordonnée pour l’industrie et plus justifiée financièrement pour les exploitants.

Un mur qui avance

Rappelant que la transition vers la version en ligne du MEV devra être terminée d'ici moins d’un an et prenant en compte la disponibilité des ressources chez les installateurs de systèmes certifiés pour le MEV-WEB, l’ARQ craint en effet que plusieurs établissements de restauration se retrouvent sans système opérationnel au printemps prochain.

Votre Association veut éviter les cas dans lesquels des exploitants devraient cesser temporairement leurs activités dû à l'absence d’un MEV-WEB opérationnel dans les temps prescrits. Elle demande donc une transition plus douce que celle projetée par le gouvernement.

Un nouveau modèle coûteux

Il faut dire que l’arrivée du MEV-WEB s’est transformée en un nouvel élément règlementaire extrêmement coûteux, majoritairement dû à des fournisseurs de systèmes de points de vente (POV ou POS en anglais) qui ont vu une occasion rêvée de proposer la compatibilité du MEV-WEB uniquement sur des équipements récents. Ceci oblige maintenant les restauratrices et les restaurateurs de la province à procéder changements matériels importants.

De plus, ces fournisseurs en profitent pour convertir l’ensemble de l’industrie vers un modèle d’affaires basé sur un abonnement mensuel plutôt que l’achat d’une licence perpétuelle, engageant ainsi des coûts récurrents élevés. Pour un restaurateur dont l’équipement ainsi que les MEV physiques sont payés et fonctionnent encore très bien, cela signifie d’avoir à débourser un montant mensuel à perpétuité pour respecter les nouvelles obligations reliées au MEV-WEB par le gouvernement.

L’ARQ vous tiendra naturellement au courant de la suite donnée à sa demande de réévaluation du calendrier de transition vers le MEV-WEB.

Nouvelles connexes