6 juillet 2016
Les détaillants et les restaurateurs du Québec seront bientôt dans l’obligation d’inscrire les mentions « empaqueté le (date) » et « meilleur avant (date) » sur les produits préemballés qu’ils vendent. C’est l’élément principal du projet de modification du Règlement sur les aliments publié, mercredi dernier, à la Gazette officielle du Québec. L’entrée en vigueur du texte se fera 45 jours après sa publication, soit, à la mi-août.
L’ARQ a fait part de ses commentaires au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Votre Association a souligné que les nouvelles règles d’étiquetage devaient avoir une définition plus claire et qu’elles ne devaient pas être un fardeau supplémentaire pour notre industrie.
Voici les précisions que nous avons obtenues auprès des responsables du MAPAQ :
- Les règles d’étiquetage prévues s’appliqueront aux aliments préemballés et vendus tel quel aux consommateurs : ex. : sandwichs préemballés vendus dans un comptoir réfrigéré, boîtes de sushis préemballées, barquettes préemballées contenant une salade, contenants de sauce à spaghetti préemballé, etc.
- Les mets habituellement proposés en service de livraison et/ou au comptoir pour emporter (pizza, poulet BBQ, mets chinois, etc.) ne sont pas visés, idem pour les plats offerts par des services de traiteur. Un sandwich préparé à la demande d’un client (ex. Subway) n’est pas assujetti non plus…
L’ARQ vous invite à faire part de vos questions et de vos commentaires dans ce dossier. Cela nous permettra de prendre la mesure exacte et concrète des conséquences de ce projet de règlement sur vos activités.
Les détaillants et les restaurateurs du Québec seront bientôt dans l’o…
Les restaurateurs, chefs et cuisiniers du Québec ont livré leurs secre…
Aliments du Québec a publié hier, la liste des 15 finalistes pour le P…