5 juillet 2022
La dernière édition du bulletin ARQ Stats de l’Association Restauration Québec (ARQ), publiée en collaboration avec Global Payments/Desjardins, s’est penchée sur les habitudes de consommation et d’achat d’alcool par les Québécoises et les Québécois. C’est ainsi que l’on constate, selon les dernières données disponibles de Statistique Canada concernant la consommation d’alcool par habitant au Québec, que la consommation de bière par habitant a beaucoup diminué depuis 2010. En effet, celle-ci est passée de 92,2 litres par personne en 2010, à 74,5 litres en 2020, soit une diminution de 19,2 % en dix ans. Bien qu’on dénote une baisse pour ce produit, les dépenses reliées à l’alcool ont tout de même augmenté de 6,8 % sur cette même période, passant de 755 $ en 2010 à 807 $ en 2020, et ce, par habitant.
Cette diminution, sur une décennie complète, s’explique probablement en partie par l’apparition et l’accessibilité d’une foule d’autres produits alcoolisés, dont la variété et la qualité n’ont cessé de croître au fil des ans. Cependant, comme l’engouement pour les bières de microbrasseries est toujours bien réel, les consommateurs investissent possiblement davantage dans l’achat de bières issues de ce genre de productions, souvent un peu plus dispendieuses, plutôt que dans celui de produits de consommation régulière.
Selon les données de la Société des alcools du Québec (SAQ), les consommateurs québécois ont démontré davantage d’intérêt pour les vins provenant de la France (33,1 %), d’Italie (22,8 %), de l’Espagne (9,6 %), des États-Unis (8,6 %) et du Portugal (5,2 %). Pour ce qui est des spiritueux, les produits canadiens sont les plus populaires, concentrant 49,5 % des achats, suivis des produits britanniques, à hauteur de 10,6 %, américains, qui comptent pour 8 %, français et irlandais, avec respectivement 6,9 % et 6,1 %.
En 2022, plus de la moitié des clients de la SAQ, soit 51,6 %, ont dépensé entre 12 $ et 16,99 $ pour leur bouteille de vin, alors que 23,6 % ont préféré y investir moins de 12 $. Du côté des spiritueux, la très grande majorité des consommateurs ont dépensé plus de 25 $ pour l’achat de ces produits.
Ces statistiques sur la consommation et l’achat d’alcool peuvent toutes être, au final, une bonne piste de réflexion pour les titulaires de permis d’alcool dans l’évaluation de leur offre de produits en établissements. Ils pourront voir à bonifier celle-ci en fonction des tendances de consommation des Québécoises et Québécois L’ensemble des données apparaissant dans l’édition de juin 2022 du bulletin ARQ Stats, une publication de l’ARQ diffusée grâce à la participation de Global Payments/Desjardins, est, par ailleurs, accessible en cliquant ici.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …
Afin d’améliorer l’offre de restauration accessible aux personnes en s…