Québec : 5 M$ pour soutenir l’entrepreneuriat et la relance économique

12 octobre 2022

La Ville de Québec a procédé dernièrement au lancement officiel d’un concours entrepreneurial d’envergure, le Défi-Québec. Ce nouveau concours permettra de soutenir le démarrage d’entreprises, les projets en lien avec la relance commerciale et touristique ainsi que les projets en développement durable visant le déploiement de pratiques écoresponsables au sein des entreprises.

Les entreprises peuvent dès maintenant déposer leurs projets sous l’un des trois volets : ville entrepreneuriale, ville durable et ville commerciale.

Pour les restaurateurs, le volet ville commerciale pourrait, par exemple, aider à solutionner un enjeu de main-d'œuvre par l’acquisition d’un équipement et le paiement d’honoraires professionnels pour du recrutement, de l’intégration et de la formation de travailleurs immigrants. 

Cette aide financière pourra s’élever aller jusqu’à 50 000 $ par projet, pour une enveloppe totale prévue de 5 M$. La date limite pour le dépôt de candidatures est le 14 décembre prochain.

Ce nouveau concours remplace les anciens appels à projets mis sur pause pendant la pandémie. L’ajout des volets commercial et de développement durable s’inscrit dans la même lignée que la mise à jour récente des politiques d’investissement pour les entreprises afin de mieux s’adapter au contexte socioéconomique postpandémique.

« La communauté entrepreneuriale de la Capitale-Nationale bouillonne d’idées prometteuses, elle regorge d’entrepreneurs innovants et elle continue de faire notre fierté partout au Québec et ailleurs dans le monde, a déclaré Bruno Marchand, maire de Québec. Notre économie est en constante évolution et nous devons suivre le pas afin d’appuyer nos entrepreneurs passionnés pour une relance économique prospère, intelligente et écoresponsable. »

Les conditions d’admissibilité et les modalités du Défi-Québec disponibles sur le site Web de la Ville de Québec.  

Une séance d’information en ligne aura lieu 25 octobre à 13 h 30. Aucune inscription n'est requise, cliquez simplement sur le lien à l’heure prévue pour y participer. 

 

Nouvelles connexes