27 avril 2022
Devant l’intérêt croissant des consommateurs pour les boissons alcooliques fabriquées ici, le gouvernement du Québec octroiera la somme de 50 000$ pour la mise sur pied d’une consultation publique qui a pour objectif de soutenir et de contribuer au rayonnement de cette filière québécoise.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), André Lamontagne, en a fait l’annonce le 25 avril dernier en présence de la directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Liza Frulla et de la directrice générale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), Aisha Issa.
Présent lors de l’annonce, le porte-parole de l’Association Restauration Québec (ARQ), Martin Vézina, souligne que « l’ARQ participera activement à cette consultation. L’Association fera part de ses revendications pour faciliter la distribution et la mise en marché des produits d’ici dans les établissements de restauration de partout dans la province. »
Avec cette consultation, Québec souhaite entendre les différents membres de la filière sur le besoin d’accélérer l’acquisition d’expertise, notamment en matière de formation, de développement de connaissances et de méthodes de production.
L’ITHQ et l’ITAQ proposent ainsi la création d'un lieu de référence dédié à la formation, la recherche et l'information stratégique dans ce domaine en plein essor. Les deux établissements d’enseignement ont invité tous les acteurs de cette industrie à participer à une grande consultation publique.
Ceux-ci auront jusqu'en juin prochain pour exprimer leurs besoins et partager leur vision de l'avenir afin de développer un lieu de collaboration qui puisse répondre à leurs objectifs. Présidé par Alain Brunet, ancien président et chef de la direction de la SAQ, le comité consultatif déposera un rapport au MAPAQ en août 2022.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …
Le projet de loi 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme a …