Réservation de groupe : aucune limite de participants pour les salles privées des restaurants

20 octobre 2021

À la suite de nombreux échanges avec le ministère de la Santé et des Service sociaux, l'ARQ est en mesure de confirmer que l'absence de limite de participants pour la réservation de groupe pour un repas sera également valable pour les salles privées des restaurants, et ce, à compter du 1er novembre prochain. C'est à cette date que de nombreuses mesures sanitaires seront assouplies dans les restaurants et les bars (voir plus bas).

En revanche, il est important de noter que le gouvernement n'a pas encore répondu à nos questions sur la taille des groupes pouvant être accueillis dans les salles de réception. La taille maximale des groupes y resterait donc, pour l'instant, de 25 à l'intérieur, même après le 1er novembre. L'ARQ demande aux autorités que ce type de salle puisse bénéficier également de l'absence de limite pour une réservation et qu'une confirmation soit transmise rapidement à tous les gestionnaires de lieux de ce genre.

Les assouplissements

Dans le détail, voici ce qu'il faut retenir des assouplissements à venir le 1er novembre prochain :

► Distanciation physique : elle passe de 2 m à 1 m à l'intérieur entre les tables. Si vous voulez des tables à moins de 1 m entre elles, il faut les séparer par un plexiglass.

► Capacité d'accueil dans les bars et sections bar des restaurants : retour à 100 % de la capacité inscrite sur le permis d'alcool. Elle est actuellement limitée à 50 %. Les lieux avec un permis de bar devront également respecter la distanciation de 1 m entre les tables.

► Heure limite de vente et de service d'alcool + fermeture : retour aux heures légales de vente, de service et de fermeture pour les bars et les restaurants.

► Taille des groupes : aucune limite du nombre de clients par réservation. Actuellement, la limite est de 25 clients. Notez que les clients devront être 10 par table maximum ou tous les occupants de 3 adresses maximum.

► Clients assis : pas de changement.

► Danse et chants (karaoké) : pas de changement, ces deux activités ne seront toujours pas autorisées après le 1er novembre.

► Passeport vaccinal : pas de changement, il reste en vigueur.

► Registre : pas de changement, il reste en place.

► Masque : pas de changement, le port du masque reste obligatoire pour le personnel en tout temps s'ils sont à moins de 2 m les uns des autres et s'ils ne sont pas en contact avec la clientèle. Pour les clients, ils doivent le porter quand ils se déplacent.

Tableau des mesures

Nous mettrons à jour dans les prochaines heures le tableau résumant les mesures sanitaires à mettre en place en fonction du permis d'alcool de votre établissement. Il sera disponible sur la page COVID-19.

Nouvelles connexes