Les consommateurs se préoccupent plus que jamais de ce qu’ils retrouvent dans leur assiette.
Réduction des gras trans, du sodium, des portions; augmentation sur les menus d’une offre améliorée de produits bons pour la santé; en matière de saine alimentation, les restauratrices et restaurateurs se sentent de plus en plus interpellés et entendent répondre aux attentes et aux besoins d’une clientèle vieillissante, mais exigeante.
Parce qu’il est important que les gestes suivent les paroles, l’ARQ est très fière d’avoir contribué activement à de nombreux projets visant l’amélioration de l’offre alimentaire, notamment la campagne « Fruits et légumes en vedette », organisée pendant quelques années par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le projet « La santé au menu », coordonné par la Fondation de l’ITHQ, dont les travaux se poursuivent toujours.
L’ARQ est aussi heureuse d’appuyer le Programme Melior. Soutenu par le Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation (CIPA), le Programme Melior est une initiative visant à favoriser l’engagement de l’industrie agroalimentaire. Le programme encourage les transformateurs, distributeurs, détaillants et restaurateurs à offrir des produits et des menus à valeur nutritionnelle améliorée et en les rendant plus accessibles à l’ensemble de la population.
L’Association collabore également au programme et concours DUX, qui vise à reconnaître les initiatives contribuant à l’amélioration de l’état de santé des populations par l’alimentation et à créer un effet de mobilisation et d’entraînement. L’objectif principal est de valoriser publiquement les démarches et les effets positifs qu’elles peuvent générer auprès de la population. D’ailleurs, le 16 janvier dernier, dans le cadre de la première édition du Gala DUX, les gagnants du concours ont été révélés. Pour consulter la liste complète des gagnants et des finalistes, cliquez ici.
L’ARQ a aussi participé en 2009 aux travaux du Sous-comité Industrie agroalimentaire de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie. Finalement, un de ses représentants siège présentement au comité consultatif élaborant une Politique pour une saine alimentation au Québec (PSAQ).
Par ces gestes et d’autres encore, l’ARQ démontre qu’elle prend les devants. Son engagement permet aussi de réaffirmer que l’on ne peut faire porter le blâme aux restaurants pour tous les problèmes de santé publique reliés à l’alimentation, d’autant plus, signalons-le, que 70 % des dépenses de nourriture des familles québécoises sont faites à l’épicerie.