20 février 2020
Lorsqu'elle a débuté l’aventure de la caméline au Québec, il y a plus de dix années de cela, celle qui a été nommée agricultrice de l’année, Chantal VanWinden, pdg de Oliméga était loin de se douter que cette plante extraordinaire allait charmer les papilles aussi vite!
« C’est en faisant des recherches afin d’amener une nouvelle culture en rotation dans nos terres, nous sommes tombés sous le charme de la caméline qui avait tout à offrir et qu’on cultivait en Russie, entre autres. Nous avions le désir d’amener un nouvel aliment dans les assiettes » raconte celle qui partage cette fabuleuse aventure avec son mari, plusieurs membres de sa famille et des employés fiers d’en faire partie. Pendant huit ans, les agriculteurs passionnés ont minutieusement sélectionné différentes variétés qu’ils ont mélangé afin d’arriver à cette saveur unique de leur produits Signé Caméline.
Chantal Van Winden, pdg de Oliméga
La caméline est une plante crucifère qui produit de petites fleurs jaunes. Les graines sont récoltées, puis pressées à froid. Le résultat ? Une belle huile dorée, d’une couleur intense et profonde, élégante au nez avec des notes d’herbes fraîches et de noix mélangées.
Petit à petit depuis 5 ans, la caméline s’est fait remarquer au menu de plusieurs restaurants tels que Comptoir Boréal, le Saint-Amour, Laurie Raphaël, Fairmont le Manoir Richelieu, le Rosélys, Manitoba, Pastaga, Bar à Vin Mon Lapin, Comptoir Rhubarbe, Bistro V, l’Empreinte et plusieurs autres puisqu’ils sont une centaine aujourd’hui à avoir donné une place de choix à la caméline ! La culture culinaire québécoise fait un retour aux sources et la caméline s’y marie divinement.
Une signature unique… de nos champs à votre cuisine
Ses arômes d’asperges céderont la place à des notes de sésames et de noisettes. Elle est douce, subtile et ne masque pas les autres ingrédients. La sensation en bouche est ample et soyeuse avec une intensité et un parfum bien équilibré.
Avec son point de fumée élevé de 475°F, elle est parfaite pour la cuisson à haute température, les grillades et les sautés. Elle est aussi idéale pour la cuisson au four et la pâtisserie. Un des meilleurs substituts à l’huile d’olive, l’huile de caméline peut également être utilisée comme condiment et comme huile de finition. Accord parfait en salade, avec des légumes racines et des crucifères.
Les graines de caméline
Une source vegan de protéines et de fibres. Croquantes en bouche avec des notes subtiles de beurre et d’herbes fraîches. La texture est douce avec un léger goût de noix. Les graines de caméline gonflent légèrement au contact de l’eau sans avoir besoin de les broyer.
Utilisez-les crues, grillées ou germées. Elles sont une alternative à la graine de sésame ou de pavot. Idéales pour la finition des plats, salades, légumes, tartares, sushis ou encore en croûte de poisson, en tuiles, dans les potages, etc.
Parmi les plus riches en protéines sur le marché, les graines de caméline sont polyvalentes en cuisine et un des meilleurs substituts aux graines de chia et de lin. Elles remplacent les œufs dans les recettes végétaliennes (48g=1 œuf). Elles peuvent aussi servir de liant, d’émulsionnant ou de gélifiant naturel.
Torréfaction des graines
Grillées, les graines de caméline auront un goût fin et délicat se rapprochant du sésame et des arachides. Un pur délice sans les tracas des allergies.
L’huile de caméline donne de l’élasticité aux farines sans gluten. Elle se lie parfaitement à la phase aqueuse et permet d’obtenir des mayonnaises aux textures onctueuses et stables.
La poudre de caméline est produite à partir des graines de caméline moulues et permet de donner du corps aux préparations de pâtes. Il suffit de laisser la préparation reposer quelques minutes, afin d’obtenir le plein potentiel des propriétés élastogènes des graines.
Elles remplacent les blancs d’œuf (48g de graines = 1 blanc d’œuf) et permettent d’allonger la durée de conservation de la préparation comparativement aux œufs.
Elles peuvent être utilisées comme décoration, en garniture ou dans les marinades. Elles bonifient la finition, la texture, la saveur et les valeurs nutritives des gâteaux, pâtisseries, pains et muffins.
Finalement, les graines peuvent être utilisées comme deuxième panure, en crumble, boule d’énergie, pudding, roux végétal, nougatine et condiments variés.
Une signature Signé Caméline
Une chose est certaine, la sublime caméline n’a pas fini de semer un peu partout dans les cuisines du Québec. Déjà présente dans plus de 700 points de ventes et une centaine de restaurants, les produits Signé Caméline sont un complément à notre gastronomie en pleine effervescence.
« Avec l’huile de caméline Signé caméline on est ailleurs... ils ont patiemment sélectionné en plein champs les meilleurs plants et on est dans un registre totalement nouveau, dans le terroir végétal qui s’invente... cette huile fabuleuse qui se compare en qualité aux huiles d’olive extra-vierge est au-delà de tout. C'est pour moi le premier produit du terroir végétal québécois, au sens de la création et de la coévolution de l'humain et de la plante »
Michel Lechaume | Hector Larivée.
Pour plus d’informations et pour commander :
Geneviève Poirier 514 647-3610
photo de couverture : Audrey McMahon et Mélanie Marchand
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …
Le projet de loi 44 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme a …