Une première au cœur de l’hiver! Du 23 février au 4 mars 2015, la SAQ a offert des rabais exclusifs aux titulaires de permis d’alcool sur cinq bouteilles de spiritueux! 13 campagnes de promotion sont prévus pour 2016.
L’ARQ a multiplié les échanges avec la SAQ ces dernières années pour que l’industrie puisse bénéficier de rabais au même titre que les particuliers. C’est une demande historique de votre Association à laquelle la SAQ a répondu positivement. L’ARQ a accueilli cette offre avec enthousiasme et considère qu’un pas dans la bonne direction a été fait.
Par contre, l’ARQ croit toujours qu’un rabais devrait être consenti en fonction du volume d’achats du titulaire, une pratique commerciale qui est d’ailleurs très répandue dans tout le commerce de détail.
Depuis des années, l’ARQ demande que la SAQ accorde des rabais aux titulaires de permis d’alcool. Il s’agit de l’unique clientèle qui n’a droit à aucune promotion. Rien d’étonnant de voir que les restaurateurs soient de plus en plus irrités de voir la SAQ offrir à grand renfort de publicité de nombreuses promotions à sa clientèle de particuliers, mais pas à eux. La goutte qui fait déborder le vase est sans contredit la création des succursales SAQ Dépôt où, en tout temps avec l’achat de douze bouteilles, même différentes, le client obtient 15 % de rabais. Les restaurateurs ne peuvent y faire des achats.
Lors de l’année fiscale 2010-2011, les titulaires de permis d’alcool ont acheté pour près d’un demi-milliard de dollars à la SAQ. Il s’agit de 15 % de tout le chiffre d’affaires de la société d’État. Pourtant, ceux-ci n’ont droit à aucun rabais en considération de leur volume d’achats, une pratique commerciale très répandue dans tout le commerce de détail.
Les restaurateurs achetant à la caisse n’ont droit à aucun privilège. Après, on s’étonnera que certains choisissent l’illégalité et achètent plutôt leurs boissons alcooliques comme s’ils étaient Madame et Monsieur Tout-le-monde.
Au regard de l’important volume d’achats généré par le secteur de la restauration et de l’absence de programme promotionnel en ce sens à la SAQ, l’ARQ réclame au gouvernement qu’il requière de la SAQ qu’elle accorde des rabais aux détenteurs de permis d’alcool pour consommation sur place en fonction de leur volume d’achats.