Afin de prévenir les méfaits occasionnés par les accidents de travail en restauration, plusieurs règles de sécurité doivent être mises en place, conformément aux lois régissant la santé et la sécurité des travailleurs. Puisque ces règles sont nombreuses, seul un aperçu des obligations auxquelles un employeur doit se conformer ont été sélectionnées :
L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses employés. Il doit notamment :
- s’assurer que l’établissement est équipé et aménagé de façon à assurer
- la protection du travailleur;
- identifier et éliminer les sources de dangers potentiels;
- fournir du matériel sécuritaire et en assurer l’entretien.
La présence d’au moins un secouriste est requise lors de chaque quart de travail. Si plus de 50 employés travaillent, un deuxième secouriste doit être présent.
Tout restaurateur doit munir son établissement d’un nombre suffisant de trousses de premiers soins. Ces trousses doivent être situées dans un endroit facile d’accès et visible. Bien qu’il n’existe pas de trousse de premiers soins homologuée par la CNESST, le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins mentionne qu’une trousse doit contenir le matériel suivant :
La trousse de premiers soins se doit de faire l’objet d’une mise à jour régulière afin de s’assurer que le contenu minimum énuméré ci-dessus soit toujours disponible.