8 mai 2024
Le 29 avril dernier, le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé le retour des heures de travail plafonnées pour les étudiants étrangers.
Ce retour s’effectue en deux phases. Depuis le 30 avril dernier, ce nombre est limité à 20 heures maximum par semaine. À compter du mois de septembre, le seuil à ne pas dépasser sera de 24 heures par semaine.
Rappelons qu’avant la pandémie, le plafond d’heures travaillées hors campus par les étudiants étrangers aux études à temps plein au Canada était de 20 heures par semaine, mais avait été levé en novembre 2022 pour contrer la pénurie de main-d'œuvre qui sévissait au pays.
Bien que celle-ci ne soit pas terminée dans tous les secteurs, dont la restauration et le tourisme, le gouvernement fédéral a tout de même opté de nouveau pour l’instauration d’un plafond des heures travaillées hors campus.
Bien sûr, les étudiants étrangers aux études à temps plein au Canada peuvent toujours dépasser le seuil d’heures durant leurs congés scolaires. Ils peuvent donc travailler autant d’heures qu’ils le désirent hors campus pour un même employeur ou plusieurs au cours de ces périodes.
Ces mesures ne s’appliquent pas pour les étudiants étrangers aux études à temps partiel, ni pour les étudiants n’ayant pas encore commencé leur cursus au Canada.
Selon les dernières données disponibles de Statistique Canada et si la…
Dès le mois d’avril 2016, les gérants du secteur de la restauration ai…
Sur les 1077 établissements de restauration évalués par Kéroul au fil …