28 mai 2024
Le gala des Lauriers de la gastronomie québécoise s’est tenu hier, le 27 mai, au New City Gas, à Montréal. Au cours de la soirée, les lauréates et les lauréats de chaque catégorie ont été dévoilés dans une atmosphère festive.
Les prix les plus attendus de la soirée, Restaurant de l’année et Chef.fe de l’année, ont été décernés respectivement au restaurant Tanière3 (Québec) et à la cheffe Fisun Ercan de Ferme & Cuisine Bika (Saint-Blaise-sur-Richelieu).
Outre le prix le plus convoité de la soirée, Tanière3 a vu également l’un des membres de son équipe, Simon Faucher, être récompensé du titre de Meilleur.e mixologue ou bartender de l’année.
Notez également que François-Emmanuel Nicol, le chef du restaurant installé dans une cave voûtée historique à Québec, avait été sacré Meilleur.e chef.fe de l’année lors de l’édition du gala des Prix Lauriers 2023.
L'établissement de Québec porte désormais fièrement son Laurier de Meilleur restaurant de l’année. Membre ARQ depuis de nombreuses années déjà, Tanière3 est également l’un des trois seuls restaurants dans la catégorie Cinq diamants du classement des restaurants nord-américains des Associations des automobilistes canadienne (CAA) et américaine (AAA).
Un autre établissement membre de l’ARQ s’est particulièrement démarqué hier soir, alors que Chloé Ouellet, propriétaire de Au pâturage, un espace gourmand, a reçu le Laurier de la Révélation de l’année.
Ce prix vient récompenser les efforts de la propriétaire à faire du restaurant un espace dans lequel la ferme et la table se marient parfaitement. Son équipe élabore ses menus selon les saisons, en mettant en valeur, lorsque possible, les produits de la serre et des jardins de l’établissement.
La soirée, présentée par Christine Plante, directrice-générale des Lauriers, et l’animateur et comédien Francis Reddy, a été également marquée par la remise du Prix hommage 2024 à Janette Bertrand pour sa contribution à la culture et à la gastronomie québécoise.
Autres récipiendaires notables de Lauriers de la gastronomie québécoise :
Sommelier.ère de l'année
Vanya Filipovic, Mon lapin (Montréal)
Boulanger.ère de l’année
François Borderon, Boulangerie Borderon et fils (Québec)
Chef.fe pâtissier.ière de l'année
Gabrielle Hiller-Rivard, La cabane sur le roc (Saint-Joseph-du-Lac)
Cette soirée de gala a permis de mettre en valeur le paysage diversifié de la gastronomie québécoise.
L’ARQ est fière d’avoir soutenu l'événement et félicite tous les lauréates et tous les lauréats, particulièrement celles et ceux des établissements membres.
Selon les dernières données disponibles de Statistique Canada et si la…
Dès le mois d’avril 2016, les gérants du secteur de la restauration ai…
Sur les 1077 établissements de restauration évalués par Kéroul au fil …