7 mai 2025
En vigueur dès aujourd'hui, le 7 mai, le nouveau règlement sur les pourboires oblige désormais les établissements de restauration à offrir des choix de pourboires avant taxes sur les TPV. Cette règle s’inscrit dans la réforme de la Loi sur la protection des consommateurs, Suggestions de pourboires avant taxes sur TPV dès mai 2025.
Depuis le 7 mai, sur tous vos modules de paiement par carte, le montant des pourboires présenté doit se faire avant taxes, et non après, comme c’était le cas jusqu'à présent.
Les options de pourboire doivent aussi être présentées de façon neutre, sans pression, et permettre au client d’entrer un montant ou un pourcentage personnalisé facilement. Il n'est donc plus possible de mettre des émojis ou des descriptions, telles « Bon service », « Très bon service », ou « Service exceptionnel » à côté des options de pourboires, et une option pour que le consommateur détermine lui-même un montant devra être facile à choisir.
Notez également que l'exploitant est responsable de se conformer à la règlementation, même si la programmation de son terminal de paiement relève d’une entreprise externe. Pour obtenir des informations sur la procédure à suivre pour mettre vos terminaux à jour, surveillez de près les communications de votre fournisseur ou entrez directement en contact avec eux, au besoin.
Le centre de distribution de la SAQ Restauration de Montréal, desserva…
À l’automne 2016, l'ARQ et le Conseil québécois des ressources humaine…
L’ ARQ accueillera deux sommités en matière de restauration à l’occasi…