Interdiction du plastique à usage unique en 2021 : il faudra accompagner l'industrie!

11 juin 2019

Les jours des plastiques à usage unique sont comptés. Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de les bannir à partir de 2021. C'est le premier ministre Justin Trudeau qui a fait cette annonce lundi matin dans une réserve naturelle de Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie.

Pour l'instant, impossible d'en savoir plus sur les détails la mise en œuvre d'une telle interdiction, notamment sur la liste des produits qui seront bannis. Le plastique sera interdit « lorsque les données scientifiques et les circonstances le justifieront », a précisé Justin Trudeau.

De son côté, l'Association Restauration Québec (ARQ, qui déjà manifesté son intention de participer positivement et de manière constructive aux consultations à venir, juge qu'avant d'interdire quoi que ce soit, il faut s'assurer que des solutions de remplacement existent, et ce, à des coûts raisonnables. Une interdiction trop rapide et trop drastique sans avoir mis en place des alternatives facilement disponibles et à des prix abordables auraient des répercussions sur l'industrie. L'ARQ compte sur la période de consultations annoncée par le premier ministre pour que ses arguments soient pris en compte et arriver à une réglementation qui fasse consensus.

Responsabilité des entreprises

Au Canada, moins de 10% du plastique utilisé est recyclé. «Les compagnies elles-mêmes vont devenir responsables du recyclage des produits qu'elles sont en train de créer», a également annoncé M. Trudeau.

«Un engagement qui enlève la responsabilité un petit peu des municipalités pour la mettre sur ceux qui choisissent de créer des produits qui utilisent du plastique», a-t-il fait remarquer.

 

 

 

 

 

Nouvelles connexes