2 février 2021
Depuis le 1er février, les entreprises qui ont vu chuter leur revenu pendant la pandémie peuvent avoir accès au Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT). Ce programme qui leur fournira un soutien financier a été présenté la semaine passée par la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng.
Prêt de 4 % sur dix ans
Ce soutien financier prend la forme d'un prêt garanti par le gouvernement allant de 25 000 à 1 million de dollars à un taux annuel fixe de 4 %. Le remboursement peut s'étaler sur dix ans. Les entreprises doivent s'adresser à leur institution financière pour l'obtenir. Notez que les chaînes d’hôtels ou de restaurants peuvent être admissibles à un prêt allant jusqu’à 6,25 millions de dollars.
Le PCSTT est accessible aux entreprises de tout le pays et de tous les secteurs qui ont été plus durement touchées durant la pandémie, notamment celles qui œuvrent dans des secteurs comme la restauration, le tourisme, l’accueil, l’hébergement et celles qui offrent principalement des services en personne.
Une série de critères
Pour être admissibles au PCSTT, les entreprises devront :
► démontrer qu’elles ont enregistré une diminution annuelle d’au moins 50 % de leurs revenus pendant trois mois, durant les huit mois qui ont précédé la soumission de leur demande;
► avoir demandé et bénéficié pendant au moins trois mois de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) ou de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL);
► démontrer qu'elles étaient rentables avant la pandémie.
Si vous pensez être admissible, vous pouvez soumettre une demande dès maintenant à votre banque si elle fait partie des grandes institutions financières au pays. Si elle n'en fait pas partie, il faudra patienter quelques jours de plus. Le programme sera en effet déployé à plus grande échelle d’ici le 15 février.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Banque de développement du Canada qui chapeaute ce programme.
Si de nombreux secteurs de l'économie québécoise vont pouvoir reprendr…
Au cours de ces dernières semaines, l’ARQ s’est faite un devoir de rep…
C’est avec fierté que l’Association Restauration Québec (ARQ), en coll…