30 août 2021
L’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et Alfred Celliers Intelligents inc., en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, unissent leurs forces pour offrir à l’industrie de l'hôtellerie, de la restauration et des bars un programme de formation dédié aux nouvelles technologies et aux meilleures pratiques de gestion adaptées pour la relance économique post-pandémie.
Ce projet de développement professionnel vise à propulser ce secteur de l’économie vers la numérisation et à optimiser la réalité des employé(e)s en facilitant les tâches quotidiennes ainsi que celles des gestionnaires, le tout en augmentant la marge de profit des établissements au moyen d’outils intelligents.
Cette formation accréditée, qui est subventionnée par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, sera disponible gratuitement en ligne dès octobre 2021. Les inscriptions sont ouvertes à toute personne et professionnel(le) de l’industrie qui souhaite s’informer sur la technologie ou parfaire ses connaissances.
« Les gestionnaires et les employés qui suivront cette formation auront assurément un atout dans leur poche. Que ça soit au niveau du recrutement ou de la rentabilité, tous les gestionnaires gagnent à numériser leurs opérations et les employés à savoir comment utiliser la technologie disponible et comment l’intelligence artificielle peut les aider à exceller dans leur travail » explique Guy Doucet, président et directeur général de Alfred Celliers intelligents. « Je tiens aussi à remercier les associations comme l'Association Restauration Québec (ARQ) et groupes de l’industrie qui ont contribué à ce projet. Leur solidarité en ces temps difficiles a vraiment fait la différence et a rendu possible d’offrir cette formation » a-t-il ajouté.
Cette formation est offerte en deux modules. On peut s’inscrire à un seul module ou aux deux, et au terme de chaque module, une certification est remise par l’ITHQ.
Module 1 – Meilleures pratiques en gestion et introduction aux nouvelles technologies (environ 45 heures)
Ce premier module de formation porte sur les meilleures pratiques en gestion dans un contexte de pandémie. Il propose une introduction aux nouvelles technologies offertes sur le marché et invite les personnes participantes à cibler des pistes de solution afin d’améliorer leurs opérations et leur rentabilité. Un questionnaire d’audit opérationnel permettra d’aborder les nouvelles technologies de façon ciblée et efficace, en fonction des besoins individuels.
Module 2 – Nouvelles pratiques et technologies permettant d’accroître la rentabilité (environ 34 h)
Ce module est destiné aux restaurants indépendants qui offrent un service « nappe blanche » et dont le modèle d’affaires est axé sur l’expérience client dans le domaine des vins et spiritueux. Cette formation traite de l’application des nouvelles technologies pour mieux gérer les opérations, les inventaires, les approvisionnements, les matières premières et la clientèle. Elle permet aux personnes participantes d’acquérir les connaissances nécessaires sur les nouvelles technologies permettant d’accroître la rentabilité, y compris l’intelligence artificielle (IA).
Pour connaître l'intégralité du contenu de la formation et vous inscrire gratuitement, cliquez ici.
Il a travaillé en collaboration avec des entreprises de calibre mondia…
Dès le mois d’avril 2016, les gérants du secteur de la restauration ai…
La Fondation de l’ITHQ a remis récemment les bourses Grands Chefs Rela…