23 mai 2023
Alors que les terrasses font le plein dès que le soleil brille, l’Association Restauration Québec a voulu en savoir davantage sur l’accueil des animaux sur celles-ci. À la suite de ses interrogations auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), celui-ci a fait paraître un guide sur le sujet qui clarifie ce que vous pouvez faire.
Ainsi, il apparaît clairement que seuls les chiens permettant de pallier un handicap de la personne qu’ils accompagnent peuvent être autorisés dans une aire de service d’aliments au public (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur). Les chiens qui ne pallient pas un handicap ne sont donc pas admis sur les terrasses ni dans l’aire de préparation, de détention et de service d’aliments d’un établissement alimentaire. Il en va de même pour une autre espèce d’animale qui servirait de soutien à une personne.
Quelle attitude adopter?
Lorsqu'une personne en situation de handicap utilise un chien-guide ou un chien d’assistance dans votre établissement (terrasse comprise) vous pouvez :
-Vérifier que le chien porte un élément d’identification visuelle; ou
-Demander un document, attestant de l’entraînement du chien, décerné par un organisme spécialisé; ou
-Demander si le chien pallie un handicap de la personne qu’il accompagne.
Notez que la personne n’a pas à fournir une recommandation d’une personne professionnelle certifiant qu’elle a un besoin médical ou une condition de santé justifiant le besoin d’un chien-guide ou d’assistance.
Enfin, les exploitants sont invités, à leur discrétion, à permettre l’accès aux chiens en formation.
Sur les 1077 établissements de restauration évalués par Kéroul au fil …
À la suite de l’adoption du projet de loi 44 visant à renforcer la lut…
Depuis jeudi dernier, il est désormais interdit de fumer sur les terra…