Message de Claudine Roy, présidente de l'ARQ

19 mars 2020

Chère membre,
Cher membre,

Notre pays et la planète tout entière traversent probablement l’une des plus importantes crises de leur histoire. L’industrie de la restauration a été touchée extrêmement rapidement et brutalement. C’est normal, nos établissements sont des lieux privilégiés pour socialiser, célébrer et souligner les événements heureux et moins heureux avec les parents et les amis. Dans les semaines, voire les mois à venir, les restauratrices, les restaurateurs et tous les gestionnaires de la restauration du Québec devront faire preuve de courage et de résilience. Ils seront malgré tout solidaires de la population du Québec et des 230 000 travailleuses et travailleurs du secteur. Ainsi, je vous demande à nouveau de respecter sans réserve les directives de notre gouvernement. Assurez-vous bien sûr de suivre les règles d’hygiènes qui s’imposent (lavage des mains, éviter de se toucher le visage, tousser dans son coude) et de maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres individus, il en va de la santé de nos clients et de nos employés.

Une fois cette tempête passée, notre secteur reviendra plus fort. D’ici là, il est impératif que l’on nous accorde de l’aide et vite. Les mesures annoncées cette semaine autant par Québec, que par Ottawa sont bien insuffisantes. Ainsi, je vous rappelle que nous continuerons sans relâche à exiger la mise sur pied de mesures de soutien d’urgence. Une demande formelle a été envoyée le mardi 17 mars au premier ministre du Québec. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.

Je demande par ailleurs à la population d’encourager les restaurants de leur communauté en utilisant soit les commandes pour emporter ou la livraison. Cela permettra aux établissements capables d’offrir ces services de se sortir un peu la tête de l’eau.

Comme vous, l’ARQ subit les contrecoups de cette crise. En effet, nous avons dû, depuis le 16 mars, réduire le nombre d’employés à la permanence. Malgré cela, je veux vous donner l’assurance que votre Association met tous les efforts à vous représenter auprès des gouvernements, mais aussi, pour être votre point de contact sur tous les développements liés à la crise de la COVID-19. Je vous invite d’ailleurs à consulter régulièrement le restauration.org/covid19 pour connaître les dernières nouvelles à cet effet.

Nous vivons une crise sans précédent. Comme vous, je sais que la situation est critique et je vais continuer, avec les autres membres du conseil d’administration et la permanence de l'ARQ, à tout mettre en œuvre pour que notre industrie retrouve des jours meilleurs le plus rapidement possible.

Claudine Roy

Présidente du conseil d’administration de l’ARQ

Nouvelles connexes